Evansville Vanderburgh Public Library

Maxime le confesseur, Collectif

Label
Maxime le confesseur, Collectif
Language
fre
Index
no index present
Literary Form
non fiction
Main title
Maxime le confesseur
Nature of contents
dictionaries
Responsibility statement
Collectif
Summary
EditorialEncore peu connu, mais redé{u00AD}couvert depuis un demi siècle et par{u00AD}tiel{u00AD}lement traduit dans le monde fran{u00AD}co{u00AD}phone, Maxime le Confesseur est, parmi les Pères, l'un des der{u00AD}niers (579{u00F7}580{u2212}662) mais des plus impor{u00AD}tants, qui a témoigné par sa vie et son martyre de l'authenticité de sa pensée. Même s'il n'a pas vécu dans les tout pre{u00AD}miers siècles, il a été un confesseur de la foi, de la réalité des deux volontés, humaine et divine, dans l'unique per{u00AD}sonne du Christ, d'o son nom : Maxime le Confesseur. II a su réa{u00AD}liser la syn{u00AD}thèse de la patris{u00AD}tique anté{u00AD}rieure, pré{u00AD}parer la tran{u00AD}sition entre l'époque patris{u00AD}tique et le Moyen Age en arti{u00AD}culant phi{u00AD}lo{u00AD}sophie et théo{u00AD}logie et il a été la réfé{u00AD}rence du Concile de Constan{u00AD}ti{u00AD}nople III de 680-{u200B}{u200B}681 quant à l'affirmation des deux volontés dans le Christ. II serait dif{u00AD}ficile de reprendre, en l'espace d'un seul numéro de Connais{u00AD}sance d es Pères l'ensemble de son oeuvre. C'est pourquoi, nous avons retenu trois axes : son apport à la chris{u00AD}to{u00AD}logie, à l'anthropologie et à la liturgie. C'est, tout d'abord, Marie-{u200B}{u200B}Lucie Charpin-{u200B}{u200B}Ploix, auteur d'une thèse inti{u00AD}tulée : Union et dif{u00AD}fé{u00AD}rence. Une lecture de la Mys{u00AD}ta{u00AD}gogie de Maxime le Confesseur, qui, non seulement pré{u00AD}sente la vie et l'oeuvre de Maxime, mais qui précise aussi l'originalité de sa chris{u00AD}to{u00AD}logie. Puis, Phi{u00AD}lippe Gabriel Renczes, spé{u00AD}cia{u00AD}liste éga{u00AD}lement de la pensée de Maxime et auteur de l'ouvrage : Agir de Dieu et liberté de l'homme , envisage son anthro{u00AD}po{u00AD}logie à partir de cette question cen{u00AD}trale qu'est la divi{u00AD}ni{u00AD}sation de l'être humain. Il montre, alors, comment Maxime reprend et déve{u00AD}loppe cette affir{u00AD}mation bien connue de S. Irénée : ± Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu », en ces termes dans les Ambigua ad Johannem 10 : ± Dieu et l 'homme sont des exemples l'un pour l'autre : Dieu s'humanise à cause de son amour pour l'homme autant que l'homme [...] accède, grâce à Dieu, à l'intelligence de l'inconnu dans la mesure o il a rendu visible par ses vertus ce Dieu qui, par nature, est invi{u00AD}sible ». Enfin, Dom Gozier explique comment l a Mys{u00AD}ta{u00AD}gogie met en oeuvre ce double acquis de l'anthropologie et de la chris{u00AD}to{u00AD}logie pour faire res{u00AD}sortir comment il s'actualise dans la liturgie. Ces trois approches de l'œuvre de Maxime sont, en fait, trois manières d'aborder la divi{u00AD}ni{u00AD}sation : à partir de la chris{u00AD}to{u00AD}logie, de l'anthropologie et de la liturgie, les trois étant liées et même indis{u00AD}so{u00AD}ciables. Ainsi, comme le sou{u00AD}ligne Dom Gozier : ± Noël ne sera pas seulement la fête de la nais{u00AD}sance du Christ, ce sera aussi celle de la divi{u00AD}ni{u00AD}sation de l'humanité » (pages 38). Nous com{u00AD}prenons donc que l'influence de Maxime le Confesseur ait été des plus impor{u00AD}tantes, par exemple, chez Eckhart et les mys{u00AD}tiques rhénans quant à la nais{u00AD}sance de Dieu dans l'âme. Cette influence a été rendue pos{u00AD}sible grâce à la tra{u00AD}duction latine des œuvres de Maxime le Confesseur par Jean Scot Erigène au IXe siècle. Marie-{u200B}{u200B}Anne VANNIE
Target audience
adult
Creator
Content
Author

Incoming Resources