Evansville Vanderburgh Public Library

Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois, Julie Ravary-Pilon

Label
Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois, Julie Ravary-Pilon
Language
fre
Index
no index present
Literary Form
non fiction
Main title
Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois
Nature of contents
dictionaries
Responsibility statement
Julie Ravary-Pilon
Series statement
Champ libre
Summary
Par son passé agraire, son rapport complexe avec le territoire et la colonisation, ses lunes de miel, mais aussi ses tiraillements avec le nationalisme, le féminisme ou la mondialisation, la cinémato{u00AD}graphie québécoise est un cas d'étude idéal pour les questions entourant l'imaginaire national et les discours de genre. L'autrice revisite le cinéma québécois depuis les années 1940, des classiques canadiens-français (Un homme et son péché) en passant par les films ± de fesses » (Valérie), ou les satires de ces derniers (Q-bec my love), jusqu'au cinéma contemporain (Mariages, À l'origine d'un cri). Selon elle, les figures féminines du cinéma expriment une dimension importante et alternative des fictions nationales. On voit dès lors se tisser des liens entre les idées d'une nation et les représentations du corps féminin : Terre-mère, Femme-terroir, Femme-nation, Femme-nature... représentations qui évolueraient au gré des changements sociaux, politiques et culturels de la province. Une fine analyse politique et féministe, qui éclaire le cinéma sous un angle inédit et rafraîchissant, avec à l'appui les théories des Gender Studies anglo-saxonnes et de l'écoféminisme
Target audience
adult
Classification
Content
Is Part Of

Incoming Resources