Evansville Vanderburgh Public Library

Schiele, [texte, Esther Selson, Jeanette Zwingenberger et Ashley Bassie]

Label
Schiele, [texte, Esther Selson, Jeanette Zwingenberger et Ashley Bassie]
Language
fre
Index
no index present
Literary Form
non fiction
Main title
Schiele
Nature of contents
dictionaries
Responsibility statement
[texte, Esther Selson, Jeanette Zwingenberger et Ashley Bassie]
Summary
Egon Schiele (Tulln, 1890 - Vienne,1918) L'oeuvre d'Egon Schiele est tellement singuliáere qu'elle râesiste áa toute catâegorisation. Admis áa l'Acadâemie des Beaux-Arts de Vienne dáes l'ãage de seize ans, ce fut un artiste extraordinairement prâecoce, dont le talent consommâe pour le maniement de la ligne, plus que tout autre chose, confâerait une tension expressive áa toute son oeuvre. Profondâement convaincu de sa propre importance en tant qu'artiste, Schiele râealisa plus de choses dans sa jeunesse, brutalement abrâegâee, que beaucoup d'artistes dans toute leur existence. Ses racines puisaient dans le Jugendstil du mouvement de la Sâecession Viennoise. Comme toute sa gâenâeration, il tomba sous l'influence âecrasante de l'artiste le plus illustre et charismatique de Vienne, Gustav Klimt. A son tour, Klimt reconnut le remarquable talent de Schiele et encouragea le jeune artiste, qui au bout de deux ans, rompait dâejáa avec la sensualitâe dâecorative de son mentor. Amorðcant une intense pâeriode de crâeativitâe vers 1910, Schiele entama un intrâepide exposâe de la forme humaine - sans oublier la sienne - si pâenâetrant, qu'il est clair que l'examen auquel il se livrait âetait plus psychologique, spirituel et âemotionnel, que physique. Il peignit plusieurs vues urbaines, paysages, portraits formels et sujets allâegoriques, mais ce sont ses oeuvres sur papier, extrãemement candides, parfois ouvertement âerotiques, et son penchant pour les modáeles trop jeunes, qui rendirent Schiele vulnâerable áa la critique morale. En 1912, il fut soupðconnâe et emprisonnâe pour une sâerie d'atteintes aux moeurs incluant le kidnapping, le viol et la dâebauche publique. Les accusations les plus graves (toutes sauf celle de dâebauche publique) furent abandonnâees, mais Schiele passa environ trois semaines dâesespâerâees en prison. En Allemagne, les cercles expressionnistes offrirent un accueil tiáede au travail de Schiele. Son compatriote, Kokoschka, râeussissait beaucoup mieux dans ce domaine. Tandis qu'il admirait les artistes munichois du Blaue Reiter, par exemple, ceux-ci le repoussaient. Plus tard, pendant la Premiáere Guerre mondiale, son oeuvre se fit mieux connaãitre et, en 1916, Schiele fut prâesentâe dans un numâero de magazine expressionniste de gauche, basâe áa Berlin, Die Aktion, et on finit par l'apprâecier. Il fut considâerâe tráes tãot comme un gâenie. Cela lui valut le soutien d'un petit groupe de collectionneurs et d'admirateurs tráes patients. Nâeanmoins, pendant plusieurs annâees, ses finances furent prâecaires. Il avait souvent des dettes et âetait parfois forcâe d'utiliser du matâeriel bon marchâe, de peindre sur du papier d'emballage marron ou du carton, au lieu du papier et des toiles râeservâes aux artistes. Ce n'est qu'en 1918, qu'il connut son premier succáes public notable áa Vienne. Tragiquement, quelque temps plus tard, il fut emportâe avec sa femme, Edith, par l'âepidâemie massive de grippe de 1918, qui venait de tuer Klimt et des millions d'autres victimes, et ils moururent áa quelques jours d'intervalle. Schiele n'avait que vingt-huit ans
Target audience
adult
Classification
Content

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